Manuscrits

Appel à Texte “Ages Obscurs”

Collection Lueurs Obscures

Afin de poursuivre notre collection de novellas « Lueurs Obscures » de textes fantastiques qui se lisent en une heure environ, nous ouvrons notre nouvel appel à texte : « Ages Obscurs ».

  • Nous cherchons des textes entre 80 000 et 120 000 signes espaces comprises
  • Nous cherchons des textes fantastiques, c’est-à-dire qui se caractérisent par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit faisant basculer ce dernier dans le fantastique. Cette intrusion du fantastique produit une hésitation entre le surnaturel et le naturel, le possible et l’impossible ce qui induit une certaine tension.
  • Des textes à l’atmosphère étrange et horrifique qui provoquent peur et angoisse chez le lecteur.
  • Des textes ayant pour cadre le moyen-âge.

Le moyen-âge fut une ère de mythes et de croyances au sein de laquelle la sorcellerie, les monstres et les démons furent considérés avec sérieux par les populations. Ces folklores documentés, ayant entraîné rites, mesures sociales et harcèlement de certaines franges de la population ont existé et correspondent au terreau que nous souhaitons voir utilisés dans vos récits. Les recommandations qui vont suivre ne visent donc pas à vous empêcher de faire appel aux éléments fantastiques, mais bien à prévenir certains écarts.

Nous recherchons des textes fantastiques et horrifiques. Ces deux composantes sont nécessaires et doivent s’inclure dans des histoires complètes en un volume. Vos personnages n’ont donc pas besoin de s’en tirer indemne en vue d’une suite.

Les textes demandés doivent être intimistes (et non épiques) et ancrés dans une forme de réalisme historique. S’inspirer du vrai moyen âge et non de la fantasy (Seigneur des Anneaux). Nous privilégions une approche de low fantasy où le surnaturel n’est utilisé qu’avec parcimonie, ne fait pas norme et ne sert strictement que les fins du récit.

Si le cadre de votre histoire n’a pas besoin de s’inscrire dans un lieu et une situation ayant réellement existé, il doit néanmoins s’inspirer de la réalité historique du moyen-âge, de ses mythes, de ses coutumes, de ses objets, voire de ses évènements notables. Nous vous invitons donc à vous documenter sur cette période avant de vous lancer puisque les rappels au réel et leur utilisation renseignée, que ce soit par le biais de lieux, de rites, d’outils, de détails architecturaux et technologiques, ou d’événements seront autant de points positifs pour correspondre à nos attentes.

La richesse du moyen-âge est suffisante pour trouver matière à vos récits. Surprenez nous en vous appropriant des éléments peu connus de son histoire ou en détournant des légendes à votre sauce.

Les Conditions

  • Les manuscrits doivent nous être transmis par email à: manuscrit@ogmios-editions.fr
  • Ils doivent être au format .odt, .doc ou .docx
  • Merci de nous envoyer avec votre manuscrit un résumé de ce dernier. Il doit être composé d’un synopsis en 2 ou 3 lignes et d’un résumé détaillant l’intrigue. Dévoilez nous la fin dans le résumé !
  • Pensez à nous faire parvenir une présentation de vous, de votre parcours, de vos motivations
  • Merci de préciser dans l’objet de votre mail le nom de l’AT
  • Nous ne recherchons que des histoires en un volume
  • La date limite de rendu est le 31 Octobre 2020

Nous ne lirons et ne répondrons qu’aux  manuscrits respectant toutes ces conditions.

De notre côté

  • Nous vous confirmerons la bonne réception de votre manuscrit
  • Nous vous ferons une réponse dans un délai de 6 mois
  • Nous sommes une maison à compte d’éditeur

Vous souhaitez nous envoyer un manuscrit en dehors de nos appels à textes?

Nous sommes désolés mais nous n’acceptons plus les manuscrits. Nous avons déjà fort à faire pour les prochains temps.

Nous ne manquerons pas de vous faire savoir quand nous serons en mesure de ré-ouvrir les soumissions ainsi que nos conditions.

No Comments

Leave a Reply

×